EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Email - Listes Email étudiants

Chaque étudiant immatriculé par le service académique EPFL est automatiquement inséré dans diverses listes de distribution Email. L'usage de ces listes est soumis à une "modération" et doit respecter un certaines règles énumérées ici.

1. Syntaxe des listes, appartenance à celles-ci

La syntaxe d'adresse Email de ces listes est la suivante : etudiants-volée.section@epfl.ch Visitez par exemple cette page web pour connaître les listes de volées de la section ENAC-SIE (le principe est le même en ce qui concerne ENAC-GC et ENAC-AR).

Pour savoir à quelles listes vous appartenez (il vous faut pour cela être en intranet EPFL ou avoir lancé le logiciel VPN-EPFL), recherchez votre nom dans l'annuaire web, puis cliquez sur le lien "Liste complète des adresses et fonctions ", puis "Voir les données administratives", puis "Listes de distribution automatiques auxquelles appartient prénom nom".

Notez que l'envoi d'emails aux adresses de ces listes d'étudiants (et tout autre "liste automatique" EPFL) n'est pas possible depuis l'extérieur du campus ! Le cas échéant, il vous faut dont lancer le logiciel client VPN-EPFL.

2. Principes de modération des messages

Ces listes sont donc "modérées" (filtrées), c'est-à-dire que quelqu'un est chargé de valider chaque message qui est soumis avant son acheminement proprement dit aux destinataires finaux.

Il n'y a cependant pas de modération des listes de volées lorsque l'expéditeur du message est :

S'agissant des listes de section (syntaxe etudiants.section@epfl.ch , i.e. l'ensemble des volées de la section considérée), elles sont toujours modérées, quel que soit l'expéditeur !

3. Règles d'utilisation, alternatives à l'utilisation des listes

Le Délégué à la formation EPFL a défini, en mars 2006, les règles de modération suivantes : Les messages non conformes ne seront pas acheminés, et le modérateur ne vous informera même pas du refus !