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ENACSHARE 1.2 : Service d'échange de données - Description et SLA

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Avant-propos

Cette page décrit les caractéristiques et modalités d'utilisation du service ENACSHARE dans sa version 1.2, faisant également office de SLA ("service level agreement").

En exploitation depuis juillet 2012 et accessible à l'adresse https://enacshare.epfl.ch depuis toute plateforme dotée d'un navigateur web, ce service est destiné aux échanges de données entre utilisateurs ENAC et leurs partenaires (dans l'EPFL ou à l'extérieur). Les principales nouveautés de la version 1.2 (mise en production le 5.5.2014) sont signalées dans cette documentation par l'icône .

1. Caractéristiques du service ENACSHARE

1.1 Objectifs du service

L'objectif est d'offrir à tous les usagers ENAC (collaborateurs, hôtes accrédités, étudiants SAR/SGC/SSIE) ainsi qu'à leurs partenaires (EPFL ou externes) un service d'échange de fichiers offrant les possibilités suivantes :

Cette prestation remplace les anciens services d'échange basés FTP de ENAC-IT (peu conviviaux et insuffisamment sécurisés). Elle doit aussi permettre aux usagers ENAC de s'affranchir des services d'échange en-ligne dans le Cloud (Dropbox, Google Drive, MS OneDrive, Apple iCloud...) qui présentent de gros inconvénients et risques inhérents à l'outsourcing (aucune garantie de confidentialité, soumis aux régulations américaines, nécessité de disposer de comptes spécifiques...).

La sécurité de ce service est assurée à différents niveaux :

... mais ce qu'il n'offre pas !

Orienté échange de données, ce service n'est pas un service de stockage ! Il sera donc utilisé en complément des services de stockage existant à l'ENAC. Pour cette raison, ainsi que dans un souci de simplicité d'utilisation:

Dotée d'une capacité disque importante pour permettre l'échange de très gros fichiers, l'infrastructure ENACSHARE n'est pas backupée, car les fichiers qui s'y trouvent ne sont là qu'en instance d'échange et sont censés être également stockés ailleurs. Si vous détruisez des fichiers sur ENACSHARE (ou qu'ils expirent), notez que nous ne serons donc pas en mesure de les restaurer !

1.2 Historique des changements apportés au service depuis sa mise en fonction

ENACSHARE v.0.9.0 : ENACSHARE v.1.0.0 : ENACSHARE v.1.2.0 :

1.3 Fonctionnalités développées ultérieurement

Dans sa version actuelle, ENACSHARE offre toutes les fonctionnalités essentielles à l'échange de fichiers. Cependant le développement de ce service continue, et nous envisageons d'y apporter les compléments suivants :

2. Quelques exemples typiques d'utilisation de ENACSHARE

Les domaines d'utilisation de ENACSHARE sont innombrables. Pour vous donner des idées, voici quelques exemples typiques :

Merci de nous faire part de vos expériences !

3. Règles d'utilisation et responsabilités / Terms of use

Les règles suivantes (qui vous seront automatiquement notifiées tous les 6 mois par l'application) régissent ce service d'échange :

  1. Le propriétaire (administrateur) d'un dossier ENACSHARE est responsable de son contenu.
  2. Le service ENAC-IT et l'EPFL déclinent toute responsabilité quant à la nature et au contenu des fichiers échangés via ENACSHARE.
  3. Tout utilisateur ENACSHARE distribuant de l'information via cette plateforme d'échange doit disposer des droits de diffusion sur celle-ci.
  4. Lorsque ENACSHARE est utilisé pour échanger des informations confidentielles, celles-ci devraient être cryptées par le diffuseur avant d'être déposées sur ENACSHARE (voir ci-après).
  5. ENACSHARE ne devrait pas être utilisé pour l'échange de données relatives à des personnes (voir ci-après).
  6. Les règles d'utilisation des moyens informatiques de l'EPFL s'appliquent bien entendu également à cette plateforme.

The following terms of use (which will be recalled automatically every 6 months) apply to this service :

  1. The owner (administrator) of an ENACSHARE folder is responsible for its content.
  2. The ENAC-IT service and the EPFL disclaim all responsibility as to the nature and content of the exchanged files using ENACSHARE.
  3. Any ENACSHARE user providing information using the platform must have the rights to distribute it.
  4. When ENACSHARE is used to exchange confidential information, they should be encrypted by the sender before uploading to ENACSHARE (see below).
  5. ENACSHARE should not be used for the exchange of data relating to individuals (see below).
  6. The regulations for the use of IT resources at EPFL (read more) naturally apply also to this platform.

4. Fonctionnalités et utilisation de ENACSHARE

4.1 Fonctionnalités de base

Qu'est-ce qu'un "dossier" au sens ENACSHARE ?
Il est fréquent que l'on ait à échanger un ensemble de fichiers. Pour ne pas devoir les manipuler indépendamment les uns des autres, ENACSHARE offre la possibilité de les regrouper dans un conteneur logiquement dénommé "dossier" ("folder"). Il n'est du reste pas possible d'uploader de fichiers sur ENACSHARE sans les déposer dans de tels "dossiers". Les caractéristiques de base des "dossiers" ENACSHARE sont les suivantes :

Comment créer un "dossier" ?
Une fois connecté au service (rappelons que vous devez être collaborateur ou étudiant ENAC), il y a 2 façons de créer un dossier :

A) La méthode classique consiste, dans la fenêtre "ENACSHARE : My folders", à cliquer sur l'icône "New folder". Le "dossier" est alors instantanément créé, et l'on bascule directement dans le mode d'administration du dossier. Automatiquement nommé "Folder année-mois-jour heure:minute", vous pouvez renommer en tout temps le dossier sans effet sur les adresses d'accès à celui-ci. Vous pouvez dès lors alimenter le dossier en fichiers en utilisant la zone "Upload to this folder" (voir question suivante).

B) Si vous êtes pressé, une méthode alternative consiste à uploader directement le(s) fichier(s) depuis la fenêtre "ENACSHARE : My folders", en cliquant sur le bouton "Quick Upload to a new folder" ou plus simplement par "drag & drop" des fichiers dans votre navigateur. Trois actions s'enchaînent alors automatiquement : création d'un nouveau dossier, upload du(des) fichier(s) désigné(s) dans celui-ci, basculement dans la fenêtre d'administration du dossier.
Comment uploader des fichiers dans un "dossier" ?
Dans les fenêtres où figure l'un des boutons "Upload to this folder" (illustration ci-contre) ou "Quick Upload to a new folder" (ci-dessus), il y a 2 manières de procéder :
A) La méthode classique consiste à cliquer sur le bouton puis désigner les fichiers

B) Par "glisser/déposer" des icônes des fichiers à transférer depuis votre explorateur de fichiers vers la fenêtre du navigateur web (illustration ci-dessous). Notez cependant que cette technique de "drag & drop" n'est pas supportée par Internet Explorer ≤ 8 !

Est-il possible d'interrompre un upload ?
Il se peut que vous ayez par exemple mal estimé la durée d'upload d'un très gros fichier et désirez l'interrompre, ou que vous souhaitiez annuler l'upload résultant d'un "drag & drop" incorrect...

A) Vous pouvez interrompre l'upload d'un fichier isolé en cliquant sur le bouton "Cancel upload" se trouvant à droite de la barre de progression d'upload dudit fichier (illustration ci-dessous).



B) Si vous avez lancé un upload groupé de plusieurs fichiers, vous pouvez interrompre l'upload de tous les fichiers encore en cours d'envoi en cliquant sur le bouton "Cancel all uploads in progress" se trouvant à droite de la fenêtre de notification d'upload (illustration ci-contre).
Comment puis-je passer de la vue d'administration d'un dossier à la liste de mes dossiers, et vice-versa ?
Lorsque vous êtes en mode administration d'un dossier, notez la présence, en haut à gauche, d'une icône orange en forme de maison. Celle-ci vous permet de revenir à la page "ENACSHARE : My folders"

Lorsque vous être dans la page "ENACSHARE : My folders" (qui est la home-page du service ENACSHARE lorsque vous êtes authentifié), il suffit bien entendu de cliquer sur le nom du dossier pour revenir à nouveau dans le dossier en mode administration

Quels sont les différents attributs d'un "dossier", et à quoi servent-ils ?
Dans la fenêtre d'administration d'un dossier, le propriétaire-administrateur voit et peut gérer les attributs suivants (voir illustration plus bas) :

A) Attributs visibles par toute personne ayant accès au dossier :

B) Paramètres propres à l'administrateur (non visibles des utilisateurs) :

     

Comment donner à quelqu'un l'accès à un "dossier" ?
Il faut pour cela recourir aux boutons-icônes en-dessous du libellé Access.

A) Il est en premier lieu nécessaire de générer une URL d'accès en cliquant sur ce bouton. Dans la fenêtre qui apparaît (illustration ci-contre), validez l'opération en cliquant sur [Generate URL]

Selon le niveau d'accès que vous désirez octroyer, vous générerez et communiquerez l'adresse de "Download seulement" ou celle de "Download+Upload". Notez qu'aucun de ces 2 modes ne permettra à l'utilisateur de détruire les fichiers du dossier (le propriétaire/administrateur disposant seul de ce droit).

B) Par la suite, vous pourrez également utiliser ce bouton pour gérer l'URL (voir fenêtre ci-contre), concrètement :
  • [Disable URL] : désactiver l'URL, c'est-à-dire couper l'accès au dossier
  • [Enable URL] : réactiver l'URL, c'est-à-dire rétablir l'accès au dossier (avec la même URL)
  • [Regenerate URL] : générer une nouvelle URL d'accès au dossier (la précédente étant supprimée)
  • [Revoke URL] : supprimer l'URL (et coupant du même coup l'accès au dossier)
Notez, dans cette fenêtre, la présence d'un QR-code (code-barre 2D) correspondant à l'URL affichée. Cela est utile lorsque l'on veut accéder au dossier depuis un smartphone ou une tablette sans devoir envoyer ou saisir au clavier cette longue URL !
Quelles sont les possibilités de gestion des fichiers dans un dossier ?
Dans la partie inférieure de la page d'administration d'un dossier apparaît la liste des fichiers du dossier.

Pour télécharger un fichier, il suffit bien entendu de cliquer sur son nom.

Il est aussi possible, en tant qu'administrateur de dossier seulement, d'effectuer un certain nombre d'actions sur les fichiers :

A) actions applicables sur les fichiers individuellement :

B) actions applicables sur un(des) fichier(s) préalablement sélectionné(s) à l'aide des boîtes à cocher de la colonne de gauche : La sélection d'un ensemble de fichiers est facilitée par les possibilités de tri selon les colonnes (voir question plus bas) ainsi que la technique du <majuscule-clic> (sélection d'une séquence continue).
Comment savoir combien de fois et par qui un fichier a été téléchargé ?
Visible seulement pour l'Administrateur d'un dossier, l'avant-dernière colonne du tableau des fichiers (colonne avec le libellé ) indique, pour chaque fichier, le nombre de téléchargements effectués.

En cliquant sur le bouton "Upload/download history for this file" (à droite du nombre de downloads) apparaît un tableau indiquant la date des différents Uploads et Downloads , le nom de l'utilisateur correspondant, ainsi que l'adresse IP et nom de sa machine

Comment modifier l'ordre dans lequel les fichiers d'un dossier sont présentés ?
Les fichiers sont par défaut ordonnés de façon alphabétique selon leur Nom. Lorsqu'un dossier comporte un grand nombre de fichiers, il peut être utile de les trier pour agir sur ceux-ci (sélectionner certains d'entre eux pour prolonger leur durée de vie, les détruire...).

Il est possible de trier le tableau des fichiers (de même que la liste de vos dossiers dans la vue "My Folders") de façon ascendante ou descendante selon les critères correspondant aux en-têtes des colonnes du tableau : catégories de fichiers, nom des fichiers, leur taille, nom de la personne ayant uploadé le fichier, date d'upload, nombre de downloads, date d'expiration. Pour cela, cliquez simplement dans l'en-tête de colonne correspondant à votre choix, et cliquez une seconde fois pour inverser l'ordre. De petites icônes vous indiquent quel est l'ordre de tri : = non trié, = trié de façon ascendante, = trié de façon descendante.

Les différentes catégories de fichiers sont identifiées pas des mini-icônes : texte, pdf, présentation, image raster, graphique vectoriel, tableur, base de données, web, code, exécutable, archive, package, autres.

Comment peut-on télécharger de façon groupée plusieurs fichiers ?
Après sélection de plusieurs fichiers (voir la question plus haut), il est alors possible, avec le bouton-menu , de les télécharger d'un seul clic sous forme d'une archive compressée aux formats ZIP ou TAR.GZ
Comment interrompre un téléchargement groupé en cours ?
Vous pouvez interrompre ce téléchargement (plus précisément l'opération de fabrication, coté serveur, de l'archive ZIP ou TAR.GZ) en cliquant sur le bouton "Cancel download" se trouvant à droite de la fenêtre de notification d'upload (illustration ci-contre).
Pour quelle raison le mode de téléchargement au format ZIP ne s'active pas ?
C'est dans le cas où votre sélection contient un ou plusieurs fichiers de taille supérieure à 4 GB (ce qui empêche actuellement la création du fichier ZIP sur la plateforme ENACSHARE en raison d'un bug). Pour contourner ce problème, vous avez cependant 2 possibilités : utiliser plutôt le mode de téléchargement TAR.GZ, ou télécharger chacun de ces fichiers supérieurs à 4 GB individuellement (en cliquant directement sur leurs noms).
Un partenaire externe à l'École (ou d'une autre faculté) doit m'envoyer des fichiers volumineux. Comment procéder ?
Les personnes non affiliées à la faculté ENAC n'ayant pas la capacité de créer de dossiers, compte tenu de ce qui a été dit plus haut il suffit de procéder comme suit :
  1. vous connecter à ENACSHARE
  2. créer un nouveau "dossier" (dont vous serez le propriétaire-administrateur)
  3. générer et transmettre à votre correspondant l'adresse relative au mode "Download+Upload"

Notez que vous ne pouvez pas promouvoir une personne externe à l'EPFL comme Administrateur d'un dossier, car il n'est pas accrédité à l'EPFL et ne dispose pas de compte Gaspar.

Comment se déconnecter de l'application web ENACSHARE ?
L'authentification ENACSHARE est basée sur la solution de "single sign-on" web Tequila de l'EPFL. On n'a donc pas implémenté de bouton Logoff, car faire un logoff ENACSHARE entraînerait aussi une fermeture des sessions ouvertes vers d'autres applications web authentifiées Tequila tournant dans d'autres onglets de votre navigateur. Pour se déconnecter de l'ensemble des applications web authentifiées couramment ouvertes dans votre navigateur, la solution officielle consiste donc à quitter votre navigateur web.

4.2 Sécurité, confidentialité, échange de données relatives à des personnes

Puis-je utiliser ENACSHARE pour échanger des informations confidentielles ?
La sécurité du service ENACSHARE dépend essentiellement des URL's d'accès (adresses des dossiers, adresses de téléchargement direct des fichiers) et des précautions que vous prenez pour les communiquer (comment, à qui...). S'agissant de la plateforme ENACSHARE elle-même, malgré les nombreuses précautions prises nous ne serons jamais à l'abri d'une faille de sécurité. Le stockage interne ENACSHARE n'étant pas crypté, si vous devez déposer sur cette plateforme des documents confidentiels, nous vous recommandons de les crypter vous-même avant upload.

Si vous souhaitez échanger des fichiers/archives cryptés, vous devrez au préalable vous accorder avec vos partenaires quant au mécanisme de cryptage et, dans le cas d'un chiffrage symétrique, partager entre vous et de manière sûre le mot de passe. Il existe de nombreux outils, mais nous pouvons vous suggérer le logiciel libre multiplateforme de création d'archives compressées 7-Zip (dénomination Windows, porté sous le nom p7zip sous MacOSX et Linux) qui implémente un chiffrement fort de type AES 256 bits.

La plateforme ENACSHARE peut-elle être utilisée pour l'échange de données relatives à des personnes ?
Dans l'état actuel, la plateforme ENACSHARE ne devrait pas être utilisée pour l'échange de données relatives à des personnes, car elle ne satisfait pas toutes les exigences de l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD). Pour respecter ces exigences, des fonctionnalités ENACSHARE complémentaires seront ultérieurement développées (offrir un mode d'accès uniquement authentifié pour les dossiers contenant des données personnelles, journaux/logfiles de traçabilité des accès...), et vous en serez informé le moment venu.

4.3 Fonctionnalités plus avancées

Qu'est-ce que la co-administration d'un "dossier" ?
C'est le fait de partager le rôle d'administrateur d'un dossier ENACSHARE entre plusieurs personnes.

On a vu que le créateur d'un dossier en est automatiquement l'administrateur. Mais il peut conférer ce droit à d'autres personnes dûment accréditées à l'ENAC ou dans les sections SAR/SGC/SSIE. ATTENTION : le fait d'être administrateur donne tous les droits sur le dossier... y compris celui de révoquer le créateur du dossier dans sa fonction d'administrateur ! Soyez donc très prudent si vous confiez ce droit à quelqu'un d'autre, et rappelez-vous que ce droit n'est pas nécessaire si une personne n'a que le besoin de downloader et/ou uploader des fichiers.

On définit le(s) co-administrateur(s) d'un dossier au niveau des propriétés du dossier, en ajoutant simplement dans le champ Administrateurs le(s) username(s) Gaspar du(des) co-administrateur(s), séparé(s) par des virgules. Dans l'exemple ci-contre, le propriétaire/administrateur "bonjour" octroie aux utilisateurs de username "jdupond" et "adurand" le rôle de co-administration. Le nom des co-administrateurs apparaît aussi dans la vue "ENACSHARE : My folders" (colonne "Co-admins").
Pour rappel : vous trouvez le username Gaspar de toute personne accréditée à l'EPFL dans l'annuaire (accédé en Intranet ou VPN) en suivant les liens "Liste complète des adresses et fonctions" puis "Voir les données administratives".
Comment désactiver temporairement l'accès à un dossier
Les URL's des dossiers peuvent être désactivés avec le bouton puis [Disable URL], ce qui désactive l'accès au dossier. Elles peuvent être ultérieurement réactivées (sans changement d'URL) avec le bouton et [Enable URL].

IMPORTANT : la désactivation des URL's d'un dossier n'interdit pas le téléchargement des fichiers qu'il contient via leurs URL's de "téléchargement direct" (voir question plus bas) ! Il est cependant également possible de désactiver les URL's de téléchargement direct des fichiers, et vous pouvez même faire cela en une seule opération pour l'ensemble des fichiers du dossier à l'aide du bouton-menu

Comment retirer à certaines personnes les droits d'accès à un "dossier" et ses fichiers ?
Il n'est pas possible de retirer l'accès "qu'à certaines" personnes bien spécifiques, étant donné que les droits d'accès aux dossiers/fichiers ENACSHARE ne sont actuellement pas nominatifs. La solution consiste donc à re-générer les URL's de "Download" et/ou "Download+Upload". De ce fait, vous coupez instantanément l'accès au dossier à tout le monde... ce qui implique de devoir communiquer à nouveau aux ayant droits les nouvelles adresses valides !

La re-génération des adresses de dossier s'effectue également à l'aide du bouton puis [Regenerate URL]. Notez que les URL's de téléchargement direct des fichiers du dossier ne sont plus automatiquement re-générées par cette opération (contrairement à la version ENACSHARE 1.0) !

Qu'est-ce que l'adresse de "téléchargement direct" d'un fichier, et quel est son intérêt ?
En mode Administrateur seulement, on génère et obtient l'adresse de "téléchargement direct" d'un fichier en cliquant sur le bouton se trouvant à droite du nom du fichier (illustration ci-dessous). En communiquant cette adresse, le destinataire pourra télécharger le fichier sans même connaître l'adresse Download du dossier ! Il vous est ainsi possible de fournir des liens de téléchargement vers certains fichiers sans dévoiler tout le contenu d'un dossier !

Comme pour les dossiers, il est maintenant possible de re-générer les adresses de téléchargement direct des fichiers, de même que les désactiver/réactiver et supprimer (révoquer).

     

Y a-t-il sur ENACSHARE un mécanisme de versioning (comme sur my.epfl) ?
Non ! Lorsqu'un utilisateur upload un fichier de même nom qu'un fichier qu'il a lui-même déjà uploadé, le fichier existant sera écrasé par le nouveau fichier. Vous constaterez cependant (illustration ci-contre) qu'une fenêtre d'avertissement prévient l'utilisateur de cela et lui donne la possibilité de valider ([Overwrite]) ou non ([Skip]) cet écrasement.

Mais un utilisateur ne peut pas écraser les fichiers qui ont été uploadés par un autre utilisateur. Vous constatez en effet, dans le tableau des fichiers, que l'on mémorise, pour chaque fichier uploadé, le nom du créateur. Il est ainsi possible d'avoir, dans un dossier, plusieurs fichiers de même nom appartenant à autant d'utilisateurs différents.

4.4 Astuces

Comment puis-je transmettre avec ENACSHARE une arborescence de fichiers (fichiers organisés en répertoires, sous-répertoires...) ?
La structure de fichiers de ENACSHARE consiste donc en une collection de dossiers à plat, sans arborescence possible. La solution, pour échanger des arborescences de fichiers, consiste à :

  1. Avant upload: assembler l'arborescence sous forme d'un fichier-archive (typiquement au format ZIP, TAR ou autre...),
  2. puis uploader ce fichier-archive sur ENACSHARE.
  3. Le destinataire peut ensuite downloader l'archive,
  4. puis la déballer sur sa machine pour reconstituer l'arborescence.
Que se passe-t-il si je tente d'uploader par "drag and drop" un dossier depuis mon explorateur de fichiers ?
Cela dépend du navigateur web que vous utilisez :
Comment puis-je accélérer le téléchargement de gros fichiers ?
Le temps de téléchargement d'un fichier est directement proportionnel à sa taille et inversement proportionnel à la bande passante de votre connexion Internet (voir question ci-après). Une astuce pour diminuer la durée de téléchargement de gros fichiers consiste à les télécharger sous forme d'archive compressée en utilisant le bouton-menu . Il s'en suit un délai d'attente nécessaire à la compression coté serveur ENACSHARE, mais la durée de téléchargement proprement dite sera ensuite plus courte. Le gain ne sera cependant perceptible qu'avec les fichiers qui se laissent bien compresser (texte...). Par contre pour ceux qui sont de nature déjà compressée (photos, vidéo, archives ZIP ou TAR.GZ...) cela peut se traduire par une durée d'attente globalement supérieure !
Comment procéder pour que les noms de fichiers contenant des caractères spéciaux (accentués...) soient proprement restitués en cas de téléchargement groupé ?
Lorsque des fichiers déposés sur ENACSHARE contiennent des caractères spéciaux dans leur nom (caractères accentués...), ceux-ci peuvent ne pas être correctement restitués lors d'un téléchargement groupé. Dans le but de disposer sur toutes les plateformes d'un moyen de récupérer de façon groupée les fichiers en question sans avoir besoin de les renommer par la suite, ENACSHARE propose 2 méthodes de téléchargement via le bouton-menu :

4.5 Considérations plus technique

Quels facteurs influencent les performances de transfert avec ENACSHARE ?
Raccordé au réseau en Ethernet Gbps et doté de 8 cores CPU, le serveur ENACSHARE ne sera un facteur de ralentissement qu'en cas d'activité d'upload/download simultanée d'une dizaine d'usagers (cas très rare). La vitesse d'upload ou de download dépend donc essentiellement de la bande passante de votre raccordement Internet. Examinons dans le tableau ci-dessous différents cas de figure :

Lieu Type de raccordement Internet Débit effectif maximum Durée de transfert image ISO de 700 MB
EPFL
en Ethernet
Prise Ethernet : 100 Mbits/s dédié Download: 11 MBytes/s
Upload: 11 MBytes/s
Download: 1 min
Upload: 1 min
EPFL
en WiFi
WiFi 802.11 a/g : 54 Mbits/s partagé, pratiqu. 27 Mbits/s Download: 3 MBytes/s
Upload: 3 MBytes/s
Download: 4 min
Upload: 4 min
Domicile
Ethernet
ou WiFi
Limité par la bande passante du raccordement Internet. Typiquement pour abonnement DSL moyen : 10/1 Mbits/s (asymétrique download/upload) Download: 1.15 MBytes/s
Upload: 125 KBytes/s
Download: 10 min
Upload: 1h 35min !!!

Il résulte des chiffres ci-dessus que si vous devez transférer des données très volumineuses, songez à faire cela depuis le campus EPFL, surtout en mode upload (et raison du débit asymétrique d'un raccordement Internet privé, très pénalisant en upload).

En quoi consiste l'infrastructure et l'application ENACSHARE, et quelles technologies sont-elles utilisées ?
Infrastructure matérielle : machine physique bi-Xeon quad-core, espace disque système en RAID-1, espace de données ENACSHARE de plusieurs TB en RAID-6 avec 1 disque hot-spare, raccordement réseau Ethernet Gbps

Du point de vue logiciel : ENACSHARE est une application web entièrement développée par ENAC-IT et 100% basée sur des logiciels libres : système d'exploitation Linux-Ubuntu, serveur web Apache, système de gestion de bases de données MySQL, langage de script Python, framework Python Django, librairie JavaScript jQuery.

5. Support

5.1 Limites et bugs connus

5.1.1 Limites actuelles, selon les plateformes (OS) et navigateurs web

Le tableau ci-dessous donne le statut des combinaisons de plateformes/navigateurs que nous avons testées à ce jour. Si vous testez d'autres cas de figure, faites-nous part de vos expériences ! Si vous éprouvez des difficultés qui ne sont pas répertoriées ci-dessous, commencez par vous assurer que que utilisez la version la plus récente de votre navigateur web (la limitation a par exemple disparu sur les navigateurs Firefox et Google Chrome dès fin 2012).

Légende :
Notes :
  1. Sur iOS, les fichiers étant reliés aux applications installées, le filesystem n'est pas accessible à l'utilisateur, ce qui pose certaines difficultés.
    En upload : il n'est possible d'uploader que des fichiers images provenant de l'application photo. Malheureusement iOS renomme l'image avant l'upload en "image.jpg", ce qui entraîne un écrasement systématique de l'upload précédent !
    En download : seuls les fichiers ayant une extension prise en charge par une application tierce peuvent être téléchargés. Par conséquent sur un iOS d'usine, un lot d'extensions sont prises en charge parmi lesquelles : .jpg, .pdf, .doc(x), .xls(x), .ppt(x), .pages, .key, .numbers, .png, .txt, .tiff. En installant une application prenant en charge une nouvelle extension, l'utilisateur pourra alors télécharger les fichiers correspondants. A noter qu'avec des applications comme Google Drive, DropBox ou FileApp (qui prennent en charge tous les types d'extension), il est alors possible de télécharger tous les fichiers. Ceux-ci sont ensuite redirigés vers ces applications (qui à leur tour les enverront vers un stockage dans les nuage pour Google Drive et DropBox, ou les stockeront sur le périphérique pour FileApp)
  2. Nous n'avons pas testé l'upload de fichiers > 4 GB (peu courants sur ces plateformes !)
  3. Google Chrome sous Android n'est actuellement disponible qu'à partir d'Android ≥ 4.0

5.1.2 Bugs connus et en cours d'investigation

  1. Lorsqu'on upload par "Drag and Drop", il arrive parfois que les navigateurs Chromium ou Google Chrome (testé avec les versions 28 à 31), sous Linux seulement, affichent ou téléchargent le fichier au lieu de l'uploader. Il est ensuite nécessaire de redémarrer le navigateur pour que le "Drag and Drop" fonctionne à nouveau (redémarrage cependant pas nécessaire pour uploader avec le bouton "Upload to this folder"). Cela s'apparente davantage à un bug Chromium/Chrome que ENACSHARE.

  2. Sur Linux (versions testées: Ubuntu 12.04 et 13.10), lorsqu'on upload par "Drag and Drop" des fichiers depuis un partage réseau, rien ne se passe. Cela semble être une limitation actuelle des navigateurs sur cette plateforme et non pas un bug ENACSHARE. Les moyens à disposition sont alors d'utiliser le bouton "Upload to this folder" ou de rapatrier les fichiers en question sur la machine avant de les déposer sur ENACSHARE.

5.1.3 Si vous rencontrez / nous rencontrons des bugs...

S'il vous arrive de rencontrer un comportement inattendu dans l'utilisation de ENACSHARE, nous vous invitons à :

  1. consulter la liste des bugs ci-dessus et la FAQ ci-après
  2. nous rapporter par e-mail à l'adresse les 4 points suivants :

Étant donné que le service ENACSHARE a été développé par notre équipe, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre :

Pour ce faire, nous avons mis en place des alertes que nous recevons lorsqu'une erreur est rencontrée sur le serveur. Cette alerte nous permet ensuite d'investiguer et cerner quelle opération, dans quel contexte n'a pas fonctionné comme attendu. Pour y parvenir, nous nous permettront exceptionnellement de contacter l'utilisateur en question afin d'obtenir plus d'informations sur les opérations qui ont mené à l'erreur. Nous nous engageons envers vous de ne pas utiliser ces traces à des fins autres que de la correction de bug. Finalement, après correction du bug, nous vous signalerons par un simple e-mail que le bug (sommairement décrit) rencontré à la date mentionnée a été corrigé.

5.2 FAQ

Comment échanger une application Mac OS X via ENACSHARE ?
Les applications Mac OS X, qui en apparence ressemblent à des fichiers (p.ex. Firefox), sont en réalité des dossiers (/Applications/Firefox.app/) qui contiennent toute une arborescence. On s'en rend compte soit depuis une fenêtre terminal, soit avec le Finder en faisant <ctrl-clic>Afficher le contenu du paquet. Or ENACSHARE ne permet pas d'uploader des arborescences ! Ce qui est trompeur, c'est que Safari (mais pas les autres navigateurs) accepte l'upload d'une application Mac OS sur ENACSHARE en fabriquant pour cela au vol un fichier, mais celui-ci sera inexploitable une fois téléchargé sur un autre Mac.

La solution consiste donc, avant d'uploader une application Mac OS X sur ENACSHARE, à la compresser sous forme d'une archive ZIP avec <ctrl-clic>Compresser l'application, et d'uploader celle-ci.

Nous attendons volontiers vos autres questions...
...dont nous documenterons la réponse ici !

5.3 Avez-vous besoin d'aide, ou des suggestions à formuler ?