EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Organisation des prestations IT en ENAC

Principes d'organisation

La clientèle IT dans la faculté ENAC est constituée de : Découlant des structures EPFL et ENAC, l'organisation des prestations IT s'articule actuellement autour des 3 échelons suivants :
  1. unité/laboratoire : tâches IT de base (commande/inventaire et déploiement des équipements), support de 1er niveau
  2. ENAC-IT (service informatique ENAC) : implémentation ENAC des prestations IT EPFL, développement/exploitation de prestations IT de faculté et de section, éventuelles prestations spécifiques locales (instituts) et services de proximité, support de 2e niveau (proximité) par instituts/bâtiments, support expert transversal ENAC (3e niveau)
  3. VPSI (ex-DIT) : prestations IT globales EPFL et leur support (call center)

Organisation du support ENAC-IT par "espaces"

Pour des raisons d'efficacité et de satisfaction des besoins utilisateurs, la plupart des services collectifs assurés par ENAC-IT nécessitent d'être situés (exploitation et support) le plus près possible des utilisateurs. Le personnel ENAC-IT est donc distribué géographiquement de façon à se répartir ces tâches selon 3 "espaces" (voir figure ci-dessous) : Le développement des nouvelles prestations IT ENAC globalisées est cependant réalisé de façon centralisée au sein du service ENAC-IT pour des raisons de synergie et homogénéité, selon le principe : "concevoir et développer globalement (échelons ENAC et EPFL), exploiter et supporter localement (échelons unités et instituts)".

Niveaux de support IT

On distingue ainsi à l'ENAC les 3 niveaux de support IT suivants :
  1. premier niveau : au sein des unités elles-mêmes, par le personnel (entraide mutuelle) ou les responsables IT d'unité ;
    et par ENAC-IT directement s'agissant des salles d'enseignement et du support à ENAC-SG, IA-GE, IIC-GE, IIE-GE, ANTFR-GE
  2. second niveau : par le personnel ENAC-IT, décentralisé à cet effet en 3 équipes IT1/IT2/IT3 ("support de proximité")
  3. troisième niveau : support expert par ENAC-IT, s'agissant des aspects pointus relatifs à MacOS, Linux, Windows, Web, réseau et sécurité...
S'agissant des prestations de la VPSI, elles sont supportées (2e et 3e niveau) par la VPSI ou par ENAC-IT (selon leur implémentation).

Distribution spatiale du personnel ENAC-IT

La figure ci-dessous présente la distribution géographique des ressources humaines ENAC-IT selon les 3 "espaces" correspondant en gros aux enveloppes des bâtiments.