EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Stockage INDIVIDUEL pour ÉTUDIANTS ENAC - Accès et utilisation

ATTENTION : le service de stockage individuel a fait l'objet d'une grosse réorganisation durant le 1er semestre 2015 (migration NAS2-NAS3). Cette page sera mise à jour prochainement. D'ici-là voyez plutôt la page figurant sous ce lien.

Avant-propos

Cette page décrit les modalités d'utilisation du nouveau service de stockage individuel pour les étudiants, communément appelé MyDocuments ou MyNAS, entré en production le 26.7.2010. Elle fait également office de SLA ("service level agreement"), conjointement avec ce document du DIT. S'agissant du processus de migration effectué du 26-28.7.2010, voir cette page.

Rappel : pour le partage de fichiers entre étudiants ainsi que les échanges avec les enseignants/assistants (voire l'extérieur), voyez plutôt les services my.EPFL et Moodle.

1. Généralités et domaines d'utilisation

Un espace de stockage strictement individuel (c'est-à-dire en aucun cas accessible à d'autres personnes que vous-même) est automatiquement offert à chaque étudiant EPFL (service MyNAS). Ce service est destiné au travail en-ligne sur des données personnelles ainsi qu'à la sauvegarde ou la synchronisation de documents de son poste de travail personnel (laptop...). Une connexion vers votre espace de stockage est automatiquement établie durant le processus de logon dans les PCs des salles de l'Ecole (sous le nom MyDocuments, s'agissant de Windows), et ce document vous indique comment y accéder depuis votre machine personnelle.

L'accès depuis l'extérieur de l'EPFL est possible mais nécessite le lancement préalable du logiciel VPN-EPFL (à moins d'utiliser le mode d'accès WebDAV, voir plus bas)
Respectez certaines précautions de base concernant le nommage des fichiers et dossiers
Consultez la page/FAQ web décrivant les bugs ou difficultés actuellement connus
Vous pouvez aussi consulter la page FAQ du service MyNAS

2. Implémentation et caractéristiques

Caractéristiques générales du service, importantes à connaître : Considérations plus techniques : N'ayant jamais bien fonctionné, la fonctionnalité décrite ci-après est désactivée en janvier 2012 : les fichiers non accédés depuis plus de 4 mois sont automatiquement "migrés" sur un "tier archive" dont le coût est plus économique (stockage hiérarchique) ; ils restent cependant en-ligne pour l'utilisateur ; de plus les fichiers migrés font l'objet d'une déduplication.

3. Procédures d'accès en mode SMB/CIFS

3.1 Principes généraux

Si vous souhaitez configurer vous-même le montage SMB/CIFS de votre espace de stockage individuel, les paramètres essentiels qu'il vous faut connaître sont les suivants : La syntaxe de montage SMB/CIFS est ainsi : Il est cependant plus facile, pour l'utilisateur de base, de recourir aux méthodes présentées ci-dessous (selon votre système d'exploitation).

3.2 Accès SMB/CIFS depuis Windows

3.3 Accès SMB/CIFS depuis MacOS X

3.4 Accès SMB/CIFS depuis Linux

4. Procédures d'accès en mode WebDAV

4.1 Principes généraux

WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est une extension standardisée du protocole de base du web (HTTP) qui permet de publier/synchroniser des fichiers/dossiers sur un serveur. Le service NAS EPFL a été complété en octobre 2010 par une "passerelle WebDAV" offrant donc l'accès au service de stockage par ce protocole.

Par rapport à SMB/CIFS, l'avantage du protocole WebDAV est qu'il vous permet d'accéder à vos fichiers, lorsque vous êtes à l'extérieur de l'EPFL, sans avoir besoin d'installer/utiliser le logiciel-client VPN EPFL, c'est-à-dire depuis n'importe quelle machine. WebDAV est bien entendu implémenté de façon sécurisée, tout le trafic client-serveur étant crypté par SSL (authentification, accès fichiers en lecture et écriture...).

On distingue en gros les 3 possibilités d'accès suivantes :

Dans tous les cas, les paramètres WebDAV qu'il vous faut connaître sont les suivants :

Accès WebDAV en lecture (téléchargement) depuis un navigateur web

Quels que soient votre système d'exploitation et votre navigateur web :

4.2 Accès WebDAV depuis Windows

4.3 Accès WebDAV depuis MacOS X

4.4 Accès WebDAV depuis Linux

5. Procédure d'accès en mode NFSv4 depuis Linux

Ce mode d'accès, basé à l'EPFL sur une authentification de type Kerberos, est relativement complexe/lourd à mettre en oeuvre. Dans la plupart des cas l'accès Linux en mode CIFS (voir ci-dessus) est bien plus aisé. Si vous avez cependant de bonnes raison d'utiliser NVFv4 pour accèder au stockage individuel, vous pouvez vous référer à une documentation assez technique accessible à cette page.

6. Outils

6.1 Portail web mynas.epfl.ch

Sur le portail http://mynas.epfl.ch (nécessite authentification Gaspar), vous pouvez :

6.2 Outils de backup/synchronisation

Il existe de très nombreux logiciels libres permettant de backuper ou synchroniser les documents de votre machine personnelle vers votre espace de stockage individuel. Nous vous renvoyons à notre article "FreeFileSync et la sauvegarde de données" (Flash Informatique EPFL 2/2012) qui fait le tour d'horizon de cette question et présente en particulier le logiciel libre FreeFileSync que nous vous recommandons.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à mettre en oeuvre une telle procédure !

6. Support