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Communications unifiées (UC) - Organisation à l'ENAC

1. Introduction

Le projet UC (Communications Unifiées, Unified Communications), dont la mise en oeuvre a débuté en mai 2013, vise à remplacer d'ici fin 2016 toute l'infrastructure téléphonique existante de l'EPFL par une solution de téléphonie IP (Voix sur IP, VoIP) et l'apport de nouveaux services, notamment : messagerie instantanée (chat), messagerie vocale (couplée à email), visiophonie et vidéoconférence, service de présence, partage d'écran, fax numérique...

Il repose sur des softphones (logiciels: Cisco Jabber sous Windows et OSX, Jitsi sous Linux, JabberGuest dans navigateur web), de nouveaux appareils fixes (téléphones IP, désormais raccordés sur le réseau informatique), ainsi que les smartphones équipés de carte SIM EPFL.

La migration de l'ENAC à UC est achevée (bâtiments CH, GR et GC effectués de juin-août 2015, bâtiment BP effectué en mai 2016).

Lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur, la demande de numéro de téléphone et de casque/webcam ou d'un téléphone IP incombe à la secrétaire de l'unité (rôle accred "responsable administratif").

Liens utiles

Site web EPFL uc.epfl.ch :

2. Vidéoconférence

Différentes possibilités sont envisageables :

  1. Pour de la vidéoconférence entre collaborateurs EPFL (qu'ils soient sur le site EPFL ou en dehors), utilisez le logiciel Cisco Jabber (voir lien ci-dessus).
    Pour faire participer à une conférence des personnes non affiliées à l'EPFL, demandez-leur d'utiliser Jabber Guest (plugin de navigateur, gratuit, voir lien ci-dessus). La limitation est qu'ils ne pourront pas partager bureau/application.
    Une alternative consister à utiliser d'autre systèmes de "webconférence" tels que MS Skype, Google Hangout, etc...

  2. Vous pouvez aussi organiser une vidéoconférence de type WebEx (au stade encore expérimental à l'EPFL).

  3. Pour organiser une vidéoconférence réunissant plusieurs personnes dans une salle ENAC, vous pouvez emprunter l'équipement de vidéoconférence Logitech Group ConferenceCam en prêt auprès ENAC-IT. Il est utilisable sous Cisco Jabber, WebEx et autres systèmes de webconférence (Skype...).

  4. Si vous désirez utiliser une salle de vidéoconférence équipée, celles concernant l'ENAC sont :

3. Les correspondants UC à l'ENAC

Dans toute l'École le déploiement et le support des Communications Unifiées s'appuie sur un réseau de "correspondants UC" d'unité. Compte tenu de l'orientation très informatique des services UC, ces correspondants sont dans la plupart des cas les responsables IT d'unité. Pour diverses raisons propres à l'unité, cela peut cependant être quelqu'un d'autre. S'agissant des petites unités par exemple, le service ENAC-IT peut assumer cette tâche.

Les "correspondants UC" offrent aux collaborateurs de leur unité le support de 1er niveau concernant l'utilisation du softphone. Les questions typiques sont :

Le tableau ci-dessous, en cours d'élaboration, indique quels sont les "correspondants UC" désignés en accord avec les unités. Tout changement peut être communiqué à (resp. IT ENAC).

Institut Unité Correspondant UC
formé   pas encore formé   nom à valider
ENAC-SG ENAC-DO ▸ équipe IT2
ENAC-OC ▸ équipe IT3
IA Ensemble des unités IA ▸ équipe IT3
IIC MCS, EESD, LUTS, GR-GN, GIS-GE, TraCe Vitor Vaz Afonso
Autres unités IIC ▸ équipe IT2
IIE TOPO Dragos Constantin
LaSIG Stephane Joost
DISAL, LTE, APRL Denis Rochat
ECHO Bernard Sperandio
ECOL Htet Kyi Wynn
GR-CEL Dominique Grandjean
Autres unités IIE ▸ équipe IT1

4. Échelons de support UC