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Backup des postes individuels - Druva inSync

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1. Introduction

Depuis le printemps 2018, un service de backup des ordinateurs individuels est offert à tous les collaborateurs, leur permettant de sauvegarder sans coût, en continu et avec une rétention de 3 mois, les données importantes de leur poste informatique. Il s'appuie sur le logiciel Druva inSync qui est supporté sur les 3 systèmes majeurs (Windows, macOS et Linux) et repose sur une infrastructure EPFL centralisée très sécurisée où vos données sont chiffrées et accessibles uniquement depuis votre compte (donc illisibles par les administrateurs IT). Il est implémenté et supporté de façon décentralisée par les services informatiques de faculté, c'est-à-dire par ENAC-IT dans la faculté ENAC.

Veuillez cependant prendre note des limites d'utilisation suivantes :

Cette page présente les modalités détaillées de mise en oeuvre et utilisation de ce service inSync sur votre poste de travail.

2. Utilisation de inSync

2.1 Mise en oeuvre de la sauvegarde inSync sur votre poste de travail

▸ 2.1.1 Pré-requis

▸ 2.1.2 Installation de inSync

  1. Commencez par adresser par email une demande de compte inSync au service ENAC-IT, c'est-à-dire, selon votre rattachement : Dans les ~2h ouvrables qui suivent, vous recevrez un email avec les indications permettant de passer au point suivant.
  2. Utilisez le lien indiqué dans l'email pour télécharger l'installeur inSync (fichier d'env. 50 MB, selon votre OS, de type .msi, .dmg ou .deb)
    Après coup, vous pourrez aussi télécharger cet installeur (p.ex. pour installer inSync sur un autre poste) ainsi : allez sur https://insync.epfl.ch/, saisissez votre adresse email et votre mot de passe EPFL, puis cliquez sur "Obtenir inSync".
  3. Lancez cet installeur pour installer le client inSync
  4. Au terme de l'installation il reste encore à activer inSync : :
      - sous Windows et Linux inSync démarre automatiquement
      - sous macOS, cliquer sur Activer sous l'icône inSync qui est apparue dans la barre supérieure à gauche de l'horloge
    Cette activation demande de saisir les paramètres suivants :
    • adresse du serveur : cbmaster.epfl.ch ("cb" signifiant Central Backup)
    • email : votre adresse prenon.nom@epfl.ch
    • mot de passe : votre mot de passe EPFL/Gaspar habituel

▸ 2.1.3 Configuration de inSync

L'application cliente inSync offre 3 menus/panneaux de configuration :
a) Sauvegarde & Restauration (Backup & Restore)
Il faut distinguer les différents systèmes d'exploitation :

De façon générale et quel que soit votre système, avec [Ajouter un dossier] puis activer l'option "Afficher les dossiers/fichiers masqués / Show hidden folders/files" pour permettre la sélection de dossiers non visibles, songez à activer la sauvegarde de :

mais ne sauvegardez en aucun cas : Notez aussi qu'à l'ENAC et pour tous les OS la configuration inSync exclu dans tous les cas les dossiers de noms suivants (où qu'ils se trouvent dans votre hiérarchie) : ENACdrives   .cache   .Cache   cache   Cache   Downloads   Téléchargements

Recommandation : après quelques jours d'utilisation, vérifiez que vos fichiers importants
sont bien sauvegardées en suivant la procédure de restauration décrite plus bas !


Notez finalement que vous pouvez aussi, dans cette fenêtre "Sauvegarde & Restauration" :

b) Paramètres (Settings)
Ce que vous pouvez régler ici :
c) Mon compte (My Account)
Ce que vous voyez ici :

▸ 2.1.4 Mise à jour de inSync

Ce chapitre sera documenté ultérieurement...

2.2 Restauration de fichiers

Il y a deux manières de recharger des fichiers qui ont été précédemment sauvegardés par inSync.

▸ 2.2.1 Restauration avec le client inSync

C'est la procédure classique de recharge de fichiers à l'aide du client inSync lui-même.
  1. Ouvrez l'application "Druva inSync" ("inSync Client"), allez dans le panneau "Sauvegarde & Restauration" (Backup & Restore) et cliquez sur [Restaurer] (Restore)
  2. Dans la partie gauche de la fenêtre :
  3. Dans la partie droite de la fenêtre, procédez à la sélection de ce qu'il faut restaurer. Pour cela vous pouvez :
  4. Puis cliquer sur [Restaurer] (Restore). Vous pouvez alors indiquer :
  5. Une notification email de la restauration vous sera automatiquement envoyée

▸ 2.2.2 Restauration depuis un navigateur web

Cette méthode vous permet de recharger des fichiers depuis un poste de travail quelconque où inSync n'a pas besoin d'être installé, par exemple récupérer à votre domicile des fichiers sauvegardés depuis sur votre poste professionnel !
  1. Ouvrez un navigateur web à l'adresse https://insync.epfl.ch/ et saisissez votre adresse email prenon.nom@epfl.ch et votre mot de passe EPFL/Gaspar
  2. Sélectionnez le poste concerné (si vous avez activé la sauvegarde de plusieurs postes sur votre compte) puis les fichiers/dossiers à récupérer (semblable à la recharge avec le client inSync aux points 2 et 3 ci-dessus)
  3. Pour recharger les fichiers sélectionnés, on peut alors faire à choix :
Notez que depuis le navigateur web, en cliquant sur le cercle en haut à droite puis choisissant "Mon compte", vous pouvez examiner les paramètres de votre compte (analogue au panneau "Mon compte" du client inSync), notamment l'espace actuellement consommé par rapport au quota de sauvegarde qui vous est alloué.

2.3 Désactivation de la sauvegarde et désinstallation de inSync

Si vous cessez définitivement d'utiliser le poste de travail sur lequel vous avez installé inSync :
  1. Commencez par désinstaller l'application cliente inSync :
  2. Puis demandez au personnel ENAC-IT la suppression des sauvegardes de ce poste sur le serveur inSync (en précisant bien le nom de la machine).

Notez que si la sauvegarde de votre poste de travail ne s'effectue pas durant 60 jours consécutifs (p.ex. poste éteint ou hors réseau), votre poste passera dans un statut "Inactif", et 200 jours plus tard (s'il n'a pas été backupé entre-temps) ses sauvegardes sur le serveur inSync seront automatiquement effacées.

2.4 Problèmes ou bugs connus

3 Cas d'utilisation spéciaux

3.1 Demande d'extension de quota

Un quota de sauvegarde de 500 GB est alloué à chaque collaborateur. Il est global à l'ensemble de vos postes (si vous en avez plusieurs) sauvegardés sur votre compte. Si ce quota ne suffit plus (vous serez automatiquement informé par email lorsque vous approchez la valeur limite) :
  1. Contrôlez d'abord que vous n'ayez pas ajouté, lors du processus de configuration inSync, des sources de données inutiles et volumineuses, telles que : espace Cloud (Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud...), des répertoires de données temporaires, des espaces cache... Désactivez alors la sauvegarde de ces espaces
  2. Si vous sauvegardez plusieurs postes sur le même compte, examinez si c'est toujours légitime
  3. En cas de nécessité, adressez une demande d'extension de quota à votre équipe de support ENAC-IT

3.2 Activation de inSync sur un autre poste de travail

Lors de l'activation de inSync sur un second poste de travail, 2 options vous sont proposées :
  1. [Replace my existing Device] : choisissez cette option si vous êtes en train de changer de poste de travail, c'est-à-dire que vous mettez hors service votre ancien poste et que le poste courant le remplace. inSync vous offre dans ce cas la possibilité de recharger sur le nouveau poste les données qui avaient été sauvegardées depuis l'ancien.
  2. [Add as New Device] : choisissez cette option si vous souhaitez sauvegarder un second poste contenant des données différentes du premier. Notez que la politique actuelle EPFL ne permet de sauvegarder par défaut que 2 postes au maximum par utilisateur.
Notez que, sous Windows et macOS, un certain nombre de réglages système et applicatifs (nommés "System, App Settings", mais la documentation n'est pas très claire sur ce que cela recouvre) sont sauvegardés par inSync et peuvent ainsi être repris de l'ancien poste et appliqués au nouveau lors de l'initialisation de inSync.

3.3 Autres cas de figure

4. Support

Le service de sauvegarde Druva inSync est hébergé sur une infrastructure centrale de l'EPFL, mais il est supporté de façon décentralisée dans les facultés, c'est-à-dire, pour la faculté ENAC, par le personnel du service ENAC-IT à qui il vous faut donc directement vous adresser si vous avez des questions ou en cas de problème.

Documentation (en plus de la présente page) :