4.1 Principes d'utilisation de base
- ENACdrives vous présente par défaut les espaces de stockage individuel (\\files<0-9>\data\username) et collaboratif d'unité (\\enac1files\unité) auxquels vous avez accès en fonction de votre accréditation. Si votre unité a acheté d'autres espaces de stockage basés NAS3, elle les montrera également, par exemple le stockage d'archives (\\enac1arch\unité) ou le stockage brut (\\enac1raw\unité).
- Pour accéder à ces espaces (avec le bouton [Connect]), l'activation préalable du logiciel VPN EPFL est nécessaire si vous n'êtes pas directement raccordé à l'intranet EPFL !
- Il est possible de faire afficher par ENACdrives d'autres espaces de stockage (d'unité, privés...) tel que documenté plus bas.
- Il est fréquent que plusieurs espaces de stockage s'appuient sur les mêmes paramètres d'authentification (crédentiels, c'est-à-dire domaine + nom d'utilisateur + mot de passe) par exemple l'ensemble des services de stockage NAS3. Pour cette raison, chaque espace est associé à un royaume d'authentification. Si deux montages correspondent au même royaume, le mot de passe ne sera demandé qu'une seule fois par session ENACdrives, rendant cet outil très pratique.
4.2 Interface utilisateur
|
Le bouton [Define user] permet de définir, lors de la première utilisation de ENACdrives, son username Gaspar/EPFL afin d'afficher la liste des espaces de stockage associés (à partir du serveurs de configuration ENACdrives). Cette récupération du username est automatique s'il s'agit d'une machine Windows intégrée au domaine Active Directory de l'EPFL, ou d'un Mac intégré à Open Directory.
|
|
Le bouton [Change user] permet, après coup, de changer de username
|
|
Les boutons [Star] vous offrent simplement la possibilité de mettre en évidence (bookmarquer) certains espaces de stockage. Il sera ultérieurement possible de les utiliser pour un montage groupé en ligne de commande.
|
ou
|
Ce symbole indique si l'espace de stockage correspondant est connecté (monté) ou déconnecté (démonté)
|
|
Ce symbole met en évidence un problème d'accès à l'espace de stockage correspondant. Survolez-le avec la souris pour afficher un message explicite : ce peut être un problème d'accès réseau, de logiciel VPN non enclenché, etc...
|
|
(Sous Windows seulement) Ce bouton sert à définir la lettre de lecteur qui sera associée au montage. Nous avons choisi par défaut la lettre Z: pour le stockage personnel, et Y: pour le stockage collaboratif (de votre unité principale, si vous êtes multi-accrédité). Pour changer de lettre, l'espace de stockage doit être démonté.
|
|
Lorsque le symbole est affiché, le bouton [Connect] permet de monter l'espace de stockage correspondant. Sous Windows il ne s'active que si une lettre de lecteur a été définie.
|
|
Lorsque le symbole est affiché, le bouton [Disconnect] permet de démonter l'espace de stockage correspondant
|
|
Lorsque le symbole est affiché, le bouton [Open] permet d'ouvrir une fenêtre d'explorateur de fichier dans l'espace de stockage correspondant
|
Menu File
|
L'article Quit permet de quitter l'application (identique à la case de fermeture de la fenêtre)
|
Menu Help
|
L'article About vous indique le numéro de version ENACdrives couramment installée sur votre machine
L'article Web documentation ouvre une fenêtre de navigateur web affichant la présente page web
|
4.3 Spécificités propres à chaque système d'exploitation
4.3.1 Sous Windows
- Si vous travaillez sur une machine de l'EPFL intégrée au domaine Active Directory intranet de l'EPFL et que vous avez ouvert une session en utilisant votre compte Gaspar/AD EPFL, le mot de passe ne sera pas demandé lorsque vous connecterez des espaces de stockage auxquels vous avez droit sur des serveurs eux-mêmes intégrés dans AD. Il en est de même si vous avez sauvegardé ces mots de passe dans le trousseau de clés Windows (que votre machine et/ou le serveur soient ou non dans Active Directory).
- Les montages ENACdrives sont effectués sur des lettres de lecteur.
4.3.2 Sous macOS
- Pour accéder aux espaces de stockage partagés en SMB/CIFS, ENCACdrives utilise la méthode de montage mount_smbfs.
- Si vous travaillez sur une machine de l'EPFL intégrée au service d'annuaire Open Directory de l'EPFL et que vous avez ouvert une session en utilisant votre compte Gaspar/AD EPFL, le mot de passe ne sera pas demandé lorsque vous connecterez des espaces de stockage auxquels vous avez droit sur des serveurs intégrés au domaine Active Directory de l'EPFL. Il en est de même si vous avez sauvegardé ces mots de passe dans le trousseau de clés macOS.
- Les montages ENACdrives sont effectués dans $HOME/ENACdrives/point_de_montage.
4.3.3 Sous Linux
- Pour accéder aux espaces de stockage partagés en SMB/CIFS, ENACdrives utilise par défaut la méthode de montage basée GVFS/GIO (intégrée à GNOME, correspondant dans l'explorateur de fichiers à: File > Connect to Server: smb://...) ne nécessitant pas de privilège spéciaux. Les montage sont effectués dans /run/user/uid/gvfs/point_de_montage.
- Il est cependant possible d'utiliser, en lieu et place de GVFS/GIO, la commande mount.cifs comme documenté plus bas, et les montage sont alors effectués dans $HOME/ENACdrives/point_de_montage.
4.4 Configuration avancée
4.4.1 Échelons et fichiers de configuration
ENACdrives s'appuie sur
4 échelons de configuration qui sont examinés dans l'ordre suivant (les réglages d'ordre supérieur primant sur ceux d'ordre inférieur) :
- Paramètres définis de façon interne à l'application
- Configuration délivrée par le serveur de configuration ENACdrives
- Fichier de configuration partagé par tous les utilisateurs de la machine :
- sous Windows: C:\ProgramData\ENACdrives\enacdrives.conf
- sous macOS ou Linux: /etc/enacdrives.conf
- Fichier de configuration propre à l'utilisateur :
- sous Windows: %APPDATA%\ENACdrives\enacdrives.conf (roaming)
- sous macOS ou Linux: $HOME/.enacdrives.conf
Le
username est repris du fichier de configuration utilisateur.
Notez finalement qu'en cas de non accessibilité au serveur de configuration, ENACdrives utilise les informations qu'il a précédemment reçues de ce serveur et mises en cache dans un sous-dossier nommé enacdrives.cache (situé à coté du fichier de configuration utilisateur enacdrives.conf).
4.4.2 Définition centralisée d'autres serveurs/espaces de stockage
Pour les
unités possédant leur(s) propre(s) serveur(s) de fichiers, il est possible et encouragé de contacter (ENAC-IT) pour rendre visibles dans ENACdrives les espaces de stockage associés. Ils seront alors définis au niveau du serveur de configuration ENACdrives, et l'ensemble des utilisateurs concernés (membres de l'unité...) les verra apparaître dans ENACdrives sans avoir à configurer quoi que ce soit localement.
4.4.3 Configuration d'espaces de stockages personnels
Si vous désirez configurer des espaces de stockage qui vous sont propres (votre propre serveur de fichier, un partage offert par un collègue...), cela est possible en éditant vous-même votre fichier de configuration (fichier
C:\Users\username\AppData\Roaming\ENACdrives\enacdrives.conf sous Windows, ou
$HOME/.enacdrives.conf sous macOS ou Linux), en y définissant une section
[CIFS_mount] pour chaque partage.
ENACdrives considère par défaut que les serveurs que vous définissez sont intégré dans le domaine Active Directory intranet de l'EPFL (c'est-à-dire le royaume d'authentification realm = EPFL-AD). Dans ce cas, pour configurer l'accès au partage \\machine.epfl.ch\share de ce serveur , il suffit de définir le bloc de directives suivant :
[CIFS_mount]
name = identifiant
label = libellé du partage
unc = \\machine.epfl.ch\share
|
- Chaque déclaration d'espace de stockage CIFS doit débuter par une ligne [CIFS_mount]
- identifiant doit être simplement une chaîne unique et sans espace. Elle sera utilisée pour nommer, sous macOS et sous Linux, le dossier apparaissant au montage
- libellé du partage est le texte qui apparaîtra dans la fenêtre ENACdrives. Si cette ligne est omise, c'est l'identifiant qui sera affiché
- L'unc est l'adresse complète du partage, composée du nom de machine et du share avec des délimiteurs / ou \. Si vous désirez faire le montage à un échelon inférieur, vous pouvez faire suivre le share du chemin d'accès correspondant, par exemple:
unc = //mon-serveur.epfl.ch/partage/dossier/sous-dossier/
|
Si le serveur
n'est pas dans le domaine Active Directory de l'EPFL, vous devrez en outre définir un
royaume d'authentification de la manière suivante :
[realm]
name = royaume
domain = domaine_ou_workgroup
username = username
[CIFS_mount]
...
realm = royaume
...
|
- Chaque déclaration de royaume d'authentification doit débuter par une ligne [realm]
- royaume est une chaîne unique et sans espace définissant le royaume, par exemple le nom de la machine
- Pour domaine_ou_workgroup, mettez soit WORKGROUP si la machine est indépendante (c-à-d. implémentant son propre mécanisme d'authentification), soit le nom du domaine Active Directory auquel elle appartient
- username sera le compte qui doit être utilisé pour accéder à cet espace
- Finalement, dans la section [CIFS_mount], reliez le partage au royaume défini dans la section [realm]
|
ENACdrives considère par défaut que les serveurs que vous définissez sont raccordés au réseau Intranet de l'EPFL (
require_network = EPFL-Intranet). Si ce n'est pas le cas (configuration d'un espace de stockage relatif à un
serveur hors EPFL, par exemple un serveur privé), complétez encore la définition de votre partage ainsi :
[CIFS_mount]
...
require_network = Internet
...
|
- Sans cette directive, un mécanisme de test d'accès au réseau EPFL vous empêcherait d'accéder à votre serveur (vous obligeant à activer le VPN).
|
4.4.4 Changer de méthode de montage sous Linux/Ubuntu
Au lieu de la méthode de montage par défaut basée GVFS/GIO, vous pouvez demander qu'ENACdrives utilise la commande
mount.cifs pour accéder aux partages SMB/CIFS. Pour cela il faut insérer, dans votre fichier de configuration ENACdrives, la directive
Linux_CIFS_method = mount.cifs dans la section
[CIFS_mount] du partage que vous voulez monter de cette manière.
Si vous souhaitez changer de méthode pour l'ensemble des montages CIFS, définissez alors cette directive dans une section [global] ainsi :
|
[global]
Linux_CIFS_method = mount.cifs
|
Notez qu'il est nécessaire d'être root pour faire usage de la commande mount.cifs. Si vous êtes sudoer, votre mot de passe sera donc interactivement demandé au moment du montage (avant la demande du mot de passe du partage). Pour éviter cela, vous pouvez insérer, avec la commande sudo visudo, la ligne suivante à la fin du fichier de configuration des sudoers :
|
votre_username ALL = NOPASSWD: /sbin/mount.cifs, /bin/umount
|
4.5 Mode commande (Linux seulement)
L'usage de ENACdrives en mode commande n'est implémenté que sous Linux. Son intérêt réside dans la possibilité d'effectuer des montages au logon en insérant des commandes
enacdrives... dans le prologue utilisateur ou le prologue système. Il permet aussi, de façon toute simple, de profiter des fonctionnalités offertes par ENACdrives en ligne de commande, y compris sur des serveurs sans système de fenêtrage X11. A noter que, pour suivre l'habitude unixienne, ENACdrives en ligne de commande se lance tout en minuscule :
enacdrives.
4.5.1 Commande et paramètres
Aide sur la commande enacdrives et ses paramètres :
$ enacdrives -h
|
$ enacdrives -h
usage: enacdrives [-h] [-v] [--username USERNAME] [-s] [-u] [-a] [-n NAMED]
[-b] [--add-bookmark ADD_BOOKMARK]
[--rm-bookmark RM_BOOKMARK] [--version]
optional arguments:
-h, --help show this help message and exit
-v, --verbose increase Verbosity level (max is -vvv)
--username USERNAME set EPFL USERNAME
-s, --summary show Summary
-u, --umount Umount instead of default mount
-a, --all (u)mount All entries
-n NAMED, --named NAMED
(u)mount Named entries
-b, --bookmarked (u)mount Bookmarked entries
--add-bookmark ADD_BOOKMARK
Add a bookmark
--rm-bookmark RM_BOOKMARK
Remove a bookmark
--version Show version and quit
|
4.5.2 Exemples d'utilisation
1) Définir le nom d'utilisateur EPFL (uniquement nécessaire lors de la première utilisation de ENACdrives) :
$ enacdrives --username votre_username
|
$ enacdrives --username bancal
*** ENACdrives username set to bancal ***
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
nas3_individual bancal - Individual ✘
nas3_enac-it_files enac-it - Files ✘
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
2) Connaître les drives à disposition et leur statut (bookmarké ★, démonté ✘ ou monté ✔) :
$ enacdrives -s
Remarque: par défaut le statut est affiché à la fin de chaque opération
|
$ enacdrives -s
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
★ nas3_individual bancal - Individual ✔ on /home/bancal/Desktop/bancal_on_files9
nas3_enac-it_files enac-it - Files ✘
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
3) Bookmarker un(des) drive(s) :
$ enacdrives --add-bookmark identifiant
|
$ enacdrives --add-bookmark nas3_enac-it_files
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
★ nas3_individual bancal - Individual ✔ on /home/bancal/Desktop/bancal_on_files9
★ nas3_enac-it_files enac-it - Files ✘
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
4) Monter un(des) drive(s) défini(s) :
$ enacdrives -n identifiant
Remarque: on peut monter plusieurs drives d'un coup avec -n identifiant -n identifiant. S'ils sont dans le même royaume d'authentification, le password ne sera demandé qu'une fois.
|
$ enacdrives -n nas3_enac-it_files
+ Mounting nas3_enac-it_files
Please type 'EPFL-AD' password
Password:
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
★ nas3_individual bancal - Individual ✔ on /home/bancal/Desktop/bancal_on_files9
★ nas3_enac-it_files enac-it - Files ✔ on /home/bancal/Desktop/enac-it_on_enac1files
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
5) Démonter un(des) drive(s) défini(s) :
$ enacdrives -u -n identifiant
Remarque: on peut démonter plusieurs drives d'un coup avec -u -n identifiant -n identifiant
|
$ enacdrives -u -n nas3_individual -n nas3_enac-it_files
- Umounting nas3_individual
- Umounting nas3_enac-it_files
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
★ nas3_individual bancal - Individual ✘
★ nas3_enac-it_files enac-it - Files ✘
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
6) Monter les drives bookmarkés :
$ enacdrives -b
Remarque : le password ne sera demandé qu'une fois par royaume d'authentification
|
$ enacdrives -b
+ Mounting nas3_individual
Please type 'EPFL-AD' password
Password:
+ Mounting nas3_enac-it_files
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
★ nas3_individual bancal - Individual ✔ on /home/bancal/Desktop/bancal_on_files9
★ nas3_enac-it_files enac-it - Files ✔ on /home/bancal/Desktop/enac-it_on_enac1files
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
7) Démonter tous les drives :
$ enacdrives -ua
|
$ enacdrives -ua
- Umounting nas3_individual
- Umounting nas3_enac-it_files
*** ENACdrives entries summary for user bancal ***
★ nas3_individual bancal - Individual ✘
★ nas3_enac-it_files enac-it - Files ✘
docs-enacit_on_enacproj docs-enacit - enacproj ✘
|
6.1 Fonctionnalités à venir
Pour de prochains releases ENACdrives, nous prévoyons d'implémenter les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
- support d'autres protocoles de stockage (NFS, SSHFS...)
- possibilité de masquer certaines entrées de la liste des espaces de stockage disponibles (via le menu Edit)
Nous sommes ouvert à toutes suggestions de votre part ! Contactez à cet effet directement , développeur de ENACdrives.
6.2 Conception de ENACdrives
L'application cliente ENACdrives est écrite en Python 3 et s'appuie sur les librairies PyQt4 et pexpect. Elle est entièrement stand-alone, utilisant son propre runtime Python (c-à-d. ne nécessitant donc pas d'installation préalable de Python sur votre machine).
Selon les plateformes, l'emplacement d'installation de ENACdrives est :
- sous Windows : C:\Users\username\AppData\Local\ENACdrives\ (propre à l'utilisateur)
- sous macOS : /Applications (accessible à tous les utilisateurs de la machine)
- sous Ubuntu : /usr/bin/enacdrives (accessible à tous les utilisateurs de la machine)
Le serveur de configuration ENACdrives est, quant à lui, écrit en Python 3 et s'appuie sur le framework web Django.