EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Organisation IT à l'ENAC

Contexte ENAC

Les usagers IT de la faculté ENAC sont constitués de : Le parc IT de la faculté se compose de : Nous disposons encore de 3 petits datacenters : GR C0 524/544 (78 m2, refroidissement 50 kW), GC D1 385 (33 m2, 12 kW), BP 3222 (16 m2, 12 kW).

Organisation IT, échelons de support

L'organisation IT de l'ENAC s'articule autour des 3 échelons présentés dans le tableau ci-dessous auxquels sont associées différentes catégories de tâches IT :

Niveau de support Échelon Catégories de tâches IT
Support LOCAL

       1er niveau 

L'unité elle-même, soit :
♦ le responsable/correspondant IT d'unité
♦ l'ensemble du personnel de l'unité (entraide mutuelle)

Service ENAC-IT, s'agissant du support des services généraux de faculté et de sections

  • Tâches IT de base (gestion du parc IT de l'unité : commande/inventaire, déploiement et renouvellement des équipements)
  • Entraide mutuelle et support 1er niveau
  • Informatique "métier" (gestion et maîtrise des logiciels métiers, support de ceux-ci auprès des étudiants, veille technologique dans leur domaine)
Support professionnel de PROXIMITÉ

       2ème niveau 

Service ENAC-IT, via ses 3 équipes décentralisées (IT1, IT2, IT3)
  • Exploitation de services IT de base ENAC
  • Développement de nouvelles prestations
  • Support de 2e niveau auprès des unités
  • Support de 1er niveau auprès des étudiants (hormis applis métier), conjointement avec le HelpDesk Poseidon
  • Participation à projets IT (aux échelons unités, ENAC et EPFL), suivi des développements, tests, documentation...
Support EXPERT transversal

       3ème niveau 

Selon les prestations :
♦ service ENAC-IT
♦ service VPSI
  • Support expert ENAC-IT transversal pour tout l'ENAC
  • Support de la VPSI, selon la nature des problèmes

Espaces/domaines de support, localisation du personnel ENAC-IT

Pour des raisons d'efficacité, de satisfaction des besoins utilisateurs et de responsabilisation du personnel ENAC-IT, la plupart des services collectifs assurés par ENAC-IT sont implémentés le plus près possible des utilisateurs (exploitation et support). Le personnel ENAC-IT est donc distribué géographiquement de façon à se répartir ces tâches selon 3 espaces correspondant aux grands domaines d'activité de l'ENAC : Le développement des prestations IT spécifiques ENAC est cependant réalisé par ENAC-IT de façon globale pour l'ensemble de la faculté (synergie et volonté d'homogénéité) selon le principe de gouvernance IT "concevoir et développer globalement (aux échelons ENAC et EPFL), exploiter et supporter localement (aux échelons unités et instituts)".

La figure ci-dessous présente le personnel ENAC-IT et sa distribution géographique selon les 3 espaces/domaines.