EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Systèmes d'exploitation - Versions supportées

Introduction

Que ce soit dans le cadre d'un usage informatique professionnel ou privé, l'un des principes de sécurité de base est de maintenir sa machine à jour en installant régulièrement les dernières mises à jour de sécurité du système d'exploitation et des applications. Cela n'est cependant possible que si le système d'exploitation et les applications que vous utilisez sont encore supportés par leurs éditeurs.

Le tableau ci-dessous indique ce qu'il en est, s'agissant des systèmes d'exploitation principaux en usage à l'ENAC et l'EPFL.

Durée de vie des systèmes d'exploitation

(1) Pour autant que les "upgrades majeurs", sortant tous les ~6 mois, soient installés (voir tableau ci-dessous)

Upgrades majeurs (builds) de Windows 10

Depuis Windows 10, Microsoft publie tous les ~6 mois des "upgrades majeurs" (builds) qui ont une durée de vie de ~1.5 an pour Windows Home/Pro ou ~2.5 ans pour Windows Enterprise/Edu. À partir de 2019, la politique de Microsoft semble être que les builds de printemps sont orientés nouvelles fonctionnalités Windows, et les builds d'automne axés correctifs de sécurité et amélioration de performances/optimisation.

Il est très important d'installer ces upgrades (processus qui ne se fait pas automatiquement lors des mises à jour de sécurité, mais doit être validé par l'utilisateur), sinon la machine n'est plus supportée dès la date indiquée dans le tableau ci-dessous (selon cette source ⚓).

Notes: (1) initialement prévue au 14.4.2020, a été repoussée au 13.10.2020 en raison de la crise COVID-19