EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Service de stockage objet S3 - Présentation générale

Introduction

La VPSI-EPFL offre, depuis début 2019, un service de "stockage objet" on premise (hébergé sur site) basé sur le protocole Amazon S3 et s'appuyant sur une infrastructure Scality (logiciel) et Cisco (matériel) d'une capacité initiale de 4.5 PB (puis croissance planifiée de ~1 à 2 PB/an). Les objectifs et caractéristiques principales de ce service sont : stockage objet de longue durée, low cost, hautement redondant, hautement scalable... Une présentation est disponible ici.

Actuellement les demandes de buckets par les unités EPFL sont à adresser à la VPSI directement au travers du HelpDesk... mais il est utile d'en aviser le service ENAC-IT ! Dans un proche avenir (~nov. 2019) les demandes devront être passées depuis le portail XaaS.

Notez que ce n'est pas un service de "stockage de type fichiers" tel que NAS3 ! Pour utiliser ce service de stockage objet, en attendant que la VPSI offre des connecteurs SMB/CIFS ou NFS, il est nécessaire que vous disposiez d'applications implémentant nativement le protocole S3 !

Définition du service

Ci-après, extrait au 16.10.2019 d'un article de Knowledge Base "introuvable" de la VPSI ;-)

Le service Stockage Objet consiste en une solution d'hébergement de fichiers centralisée accessible depuis le réseau informatique de toute l'école ainsi que via VPN. Ce service est mis à disposition des services centraux et des Facultés de l'école.

Ce service est utilisé comme un Backend, ce qui veut dire qu'il faut une application qui sache discuter avec le stockage via le protocole S3.

La VPSI ne fournit pas d'outils mais peut faire des recommandations sur les outils les plus appropriés en fonction des besoins utilisateurs.

Les coûts pour le stockage objet S3 sont les suivants :

Fonctionnalités :