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Support IT portant sur des machines privées

Conditions

Le Service Desk Poseidon de la VPSI-EPFL ainsi que le Service ENAC-IT (dans la mesure de ses disponibilités) sont disposés à offrir du support IT portant sur des machines privées. La condition sine qua non pour un tel support est que le propriétaire de la machine soit accrédité à l'EPFL avec le statut personnel ou étudiant (exceptionnellement hôte dans le cas des Prof. honoraires) et qu'il se conforme aux directives EPFL en matière IT (voir le site Polylex de l'EPFL). Il s'engage en particulier à respecter scrupuleusement les conditions d'utilisation des logiciels (voir ce site) et à veiller à la sécurité de sa machine (voir nos recommandations).

En outre, l'EPFL déclinant toute responsabilité en cas de perte de données, l'utilisateur est tenu de faire une sauvegarde de ses données avant toute intervention par l'EPFL sur sa machine !

1. Achat de PC portable (laptop), support matériel

Sous la dénomination Poseidon, l'EPFL propose à ses collaborateurs et étudiants ses services pour faciliter l'achat de laptops personnels et leur dépannage matériel/logiciel. L'ensemble des prestations offertes sont définies sur le site Poséidon.

▶ Pour acquérir un laptop de la gamme Poseidon, l'utilisateur passera lui-même la commande en suivant ces indications. Il doit pour cela obligatoirement disposer d'une adresse email EPFL.
▶ En cas de problème matériel, l'utilisateur peut recourir au Service Desk Poseidon (tél. 021 693 2262, email support.poseidon@epfl.ch) même s'il ne s'agit pas d'une machine de la gamme Poseidon. Aucun support n'est cependant donné s'il s'agit d'un PC de type desktop.

2. Système d'exploitation

L'usager doit détenir une licence pour le système d'exploitation qu'il utilise. S'agissant de Windows, si l'utilisateur est accrédité avec le statut personnel ou étudiant (mais pas hôte !), une licence peut être obtenue sans frais sur le site Azure For Education... mais notez bien que celle-ci ne sera plus valable lorsque la personne aura quitté l'EPFL (i.e. n'aura plus d'adresse email EPFL) !

L'utilisateur doit veiller à ce que la version du système d'exploitation utilisé soit supportée (à vérifier via cette page), faute de quoi sa machine sera rapidement vulnérable au niveau sécurité. Il est donc nécessaire d'appliquer régulièrement les mises à jour de sécurité proposées par les éditeurs (non seulement pour le système mais aussi les logiciels), de même que faire les upgrades majeurs de systèmes. Lors d'un changement majeur de version (p.ex. passage de Windows 7 à Windows 10) on peut envisager en général 2 options : upgrade ou fresh install. La première option évite de devoir réinstaller tous les logiciels ; la seconde demande plus de travail mais présente l'avantage de disposer à la fin du processus d'un système "propre" (exempt de toute trace du passé).

▶ Pour une demande de support relative au système d'exploitation sur un laptop, l'utilisateur peut contacter le Service Desk Poseidon (tél. 021 693 2262, email support.poseidon@epfl.ch). Aucun support n'est donné s'il s'agit d'un PC de type desktpp.

3. Logiciels

Le service ENAC-IT encourage fortement l'utilisation de "logiciels libres", notamment pour éviter tous les écueils liés aux logiciels commerciaux (frais d'acquisition de licences, restrictions d'utilisation...). Notez que pratiquement tous les domaines d'utilisation de l'informatique sont couverts par des logiciels libres de haute qualité, preuve en est l'annuaire des principaux logiciels libres que nous gérons pour l'EPFL.

S'agissant des logiciels commerciaux sous licence, le fait de travailler ou étudier à l'EPFL ne confère absolument aucun droit automatique d'installation/utilisation de ceux-ci ! L'utilisateur est tenu d'examiner les conditions d'utilisation de chacun des logiciels qu'il souhaite utiliser sur sa machine (que celle-ci appartienne à l'EPFL ou soit privée) en se référant au portail EPFL "conditions d'utilisation des logiciels" (selon l'usage qui est fait du logiciel, à qui appartient la machine, etc...). L'utilisateur est donc pleinement responsable et assume toutes les conséquences (disciplinaires, pénales...) en cas d'abus !
Notez finalement que pour un usage éducatif certains logiciels Microsoft sont accessibles aux étudiants via le site Microsoft Education.

▶ Pour une demande de support au niveau logiciel, l'utilisateur peut contacter le Service ENAC-IT.