EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Virtualisation de serveurs et de postes de travail

1. Virtualisation sur son propre poste de travail

Si vous avez des besoins de virtualisation personnels sur votre propre machine, nous vous recommandons le logiciel libre Oracle VM VirtualBox pour lequel nous avons élaboré cette notice indiquant pas à pas comment mettre en oeuvre cette solution sur votre desktop ou laptop, que ce soit sous Windows, GNU/Linux ou Mac OS X.

2. Infrastructure VDI pour l'enseignement

Une infrastructure EPFL de virtualisation de postes de travail (de type Windows ou Linux/Ubuntu) pour l'enseignement est en place depuis la rentrée d'automne 2015 (matériel Nutanix, hyperviseur VMware vSphere, management & broker VMware Horizon View).

Pour les usagers (étudiants et enseignants), l'accès à cette infrastructure s'effectue via le portail vdi.epfl.ch. Depuis là vous pouvez utiliser à choix l'un des 2 modes de connexion suivants :

Notez qu'il n'est pas nécessaire de lancer préalablement le client VPN si vous êtes en dehors de l'EPFL.

La configuration logiciel de ces postes virtuels pour les sections est assurée par ENAC-IT (équipes IT2 pour les postes SGC, et IT3 pour les postes SAR), et c'est donc les équipes ENAC-IT 2/3 qui en assurent le support de premier niveau auprès des utilisateurs (étudiants et enseignants), de façon analogue avec les salles de PCs de sections.

3. Infrastructures EPFL et ENAC de virtualisation de serveurs

Les collaborateurs des laboratoires ENAC ont accès à deux infrastructures de virtualisation (basées VMware vSphere) permettant d'héberger des serveurs virtuels : Si vous avez des besoins dans ce domaine, commencez par contacter le personnel ENAC-IT. Nous étudierons avec vous quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins (infrastructure, système d'exploitation, ressources...) et vous aiderons à déployer votre machine virtuelle (VM).